En guise d’article d’introduction à ce blog, je propose d’établir les faits, de situer où on se trouve pour ce qui est du véritable impact de l’industrialisation et tout ce qui s’ensuit sur notre planète.

Le dérèglement climatique est réel, et est causé en très grande partie par l’Homme et ses activités. Ce n’est pas la peine de se voiler la face, de dire que c’est un cycle normal : il existe bien sûr des cycles d’ères glacières etc, mais que la température globale s’élève de plusieurs degrés Celsius en l’espace de 60 ans, ça n’est pas normal!

Bah…Quelques degrés finalement, c’est pas grand chose non ? on aura un peu moins froid en Hiver c’est tout!

Eh bien non. Même si la Terre s’en remettrait très bien, les enjeux sont nettement plus préoccupants pour notre civilisation. Ces quelques degrés de différence peuvent conduire à des catastrophes comme des tsunami, sécheresses, pluies diluviennes lavant les sols, coulées de boues, inondations, courants marins chamboulés, extinction des plusieurs espèces… Sans compter qu’un tsunami ou autre de ces petits désagréments cataclysmes pourrait toucher une ou plusieurs centrales nucléaires et…pas besoin de dessin. Des centaines de kilomètres carrés de sols contaminés, des exploitations agricoles à abandonner, des personnes expulsées de leur maison, des milliers de tonnes d’eau contaminée et j’en passe!
Pour l’exemple, l’accident nucléaire de Fukushima n’a aujourd’hui, 5 ans après, toujours pas fini de faire parler de lui.


Et les choses bien dans tout ça ?

Quand on parle de réchauffement climatique et de toutes les choses qui vont mal en ce moment, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on pense aussi à des solutions pour limiter nos erreurs. Il y a de l’espoir, l’espoir de construire ensemble un avenir un peu plus réjouissant pour les générations venir, et même pour nous!

Nous avons, chacun de nous, le pouvoir de faire changer les choses.

« Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? Ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes ? Nous n’en avons pas vraiment… L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne… » Rob Hopkins


Je vous conseille de visionner le film Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion dont voici le synopsis et la bande-annonce :

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Si vous souhaitez des informations sur les cinémas qui projettent ce film, rendez vous sur http://www.demain-lefilm.com.


Encore une fois, des solutions existent, alors soyons heureuuuuux et travaillons avec nos petites mains et nos jolis cerveaux pour les voir germer ! ♥

N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Publicités