Le b.a-ba en terme d’écologie à pratiquer au quotidien, c’est bien sûr le recyclage des déchets par le biais du tri sélectif.

En 2012, en France, ce sont 345 millions de tonnes de déchets produits, dont 30 directement produites par les ménages, d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Grosso modo, pour 65 millions d’habitants en France en 2012, c’est presque une demi tonne de déchets produite directement par personne. Ça fait beaucoup. Vraiment beaucoup.

Heureusement, le recyclage existe, et c’est en 2010 qu’on a pu éviter grâce à lui l’émission de 20 millions de tonnes de CO².


Pour le rappel, le CO² est présent sous forme de gaz dans l’air, à une proportion de 0,04 %. Il est essentiel à la vie des plantes, mais est ce qu’on appelle un « gaz à effet de serre », donc présent en trop grande quantité (ce qui est le cas aujourd’hui, et cela va en empirant) il participe grandement au réchauffement climatique.


Le recyclage, un geste simple et efficace.

La poubelle grise, la verte, la brune, la jaune, la bleue….pas forcément facile de s’en sortir. Les codes couleurs changent en fonction du pays, mais aussi des régions ou des communes ! Faisons d’abord le tour des matériaux recyclables ou non.

  1. Le verreverre

C’est le roi en matière de recyclage. En effet, le verre est en fait comme du sable chauffé à très haute température, fondu et formé comme on le souhaite. Ce matériau se recycle à l’infini, donc il est bien dommage de ne pas en profiter.
On jette donc les bouteilles, pots et bocaux en verre dans le conteneur prévu à cet effet de votre commune ou quartier. Les bouchons et couvercles en aluminium sont à séparer.
La faïence, la vaisselle et la porcelaine ne se recyclent pas !

2.   Le papier, carton

papier.jpgComme tout le monde le sait, le papier est fabriqué à partir d’une pâte faite d
e fibres de bois, donc d’arbres. C’est une ressource renouvelable si les forêts destinées à donner du papier sont gérées correctement sur le long terme! Il est aussi assez facilem
ent recyclable.Tous les cartons d’emballage, papiers, journaux, magasines débarrassés de leur emballage plastique, briques alimentaires (lait, soupes, jus de fruits…) vont dans le bac de tri sélectif de votre commune ou de votre immeuble, à mettre en vrac !Certaines communes disposent d’un système de ramassage où ces cartons sont à mettre dans un sac plastique destiné au tri sélectif, distribué par la mairie.

3.   L’aluminium

aluL’aluminium est présent dans les emballages type boîte de
conserve, canette pour boisson,  feuilles d’aluminium etc…Il est recyclable à l’infini, ne perd pas ses propriétés au fil des fusions. Le recyclage de l’aluminium permet une économie d’énergie qui peut atteindre 95 % par rapport à la production du métal de première fusion.
Il est à jeter dans le même réceptacle que vous utilisez pour le papier.

Pour plus de détails concernant le recyclage de l’aluminium : France aluminium recyclage

4.   Le plastique

bouteillesTrès représenté dans la famille des emballages, il est pourtant difficile à recycler. En effet, on ne peut à l’heure actuelle que recycler les bouteilles et flacons (eau, produits ménagers, savons liquides, shampoing, bouteille d’huile..) et leur bouchon. Il faut donc les jeter avec le papier et l’aluminium. Le reste des emballages plastique comme les films, pots de yaourts, barquettes, sachets etc sont à jeter avec les ordures ménagères qui seront incinérées.

Certaines communes expérimentent des consignes de tri différentes, donc si vous avez un doute, demandez à votre mairie!


Retrouvez ici un guide du tri, pour vous aider à trier toutes sortes d’objets : Eco-Emballages / guide du tri.


 

5.   Le compostable

compostCette dernière catégorie rassemble tous les déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, aliments périmés, os, arêtes de poisson, mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres, coquilles d’oeuf… Tous ces déchets ont en commun leur aspect biodégradable et leur capacité à produire du compost, sorte de terreau très riche qu’on utilise comme engrais. Certaines communes pratiquent le ramassage de ces ordures compostables en mettant à disposition des ménage une grande poubelle semblable à celle des ordures non recyclables, une petite poubelle à avoir dans la cuisine et des sachets en matériau biodégradable.
Ceci représente une excellente alternative au compost à faire dans son jardin, et évite de gaspiller les déchets organiques, facilement revalorisables.


 

Visitez le site Eco-Emballages et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le tri en France !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à « aimer » et à laisser un commentaire ! ♥

 

 

 

 

 

 

 

Publicités