Bonjour à tous et bienvenue dans mon monde!

Pour commencer, quelques mots sur moi-même :

Je débarque aujourd’hui sur la blogosphère à l’âge de 20 ans, ne sachant pas trop comment m’y prendre, alors pardonnez mes erreurs de débutante et partagez vos avis, si tant est qu’il sont constructifs. J’ai grandi à la campagne en tant que soeur aimée et aimante de quatre autres frères et soeurs, vous en avez donc déduit que je suis un individu de type féminin. Une fille. De 20 ans. Voilà pour ce qui est des bases!

Je me suis toujours intéressée à la santé et à l’environnement, et donc aux impacts des humains sur la Terre et sur les autres êtres qui la peuplent.

J’en arrive donc à créer ce blog, après de longues années de réflexion personnelle, de discussions, de découvertes, et de prises de conscience que je souhaite partager avec le plus de monde possible – à la modeste échelle de ma notoriété absolument inexistante.
Le but étant d’essayer de faire réagir certains sur leur mode de vie, ou guider ceux qui se posent encore beaucoup de questions et aimeraient des réponses.
Dans tous les cas, je ne suis absolument pas une incarnation de la science infuse, je ne détient pas la vérité universelle et ne prétends pas du tout être parfaite. Je vous expose simplement mes points de vue, mes idées, les idées des autres, sans à aucun moment juger qui que ce soit. Comme disait ma prof d’Histoire-géographie en Seconde :

« Il faut apprendre à apprendre, et apprendre à penser juste. »

Concrètement, je vais donc parler de choses pour soi, pour les autres et pour les reste. En clair : ce qui concerne la santé et le bien être personnel, la santé public donc en rapport avec la vie en société, et « le reste » donc faire en sorte que ce que nous faisons pour soi et pour les autres soit aussi bénéfique pour l’environnement, ou en tout cas qu’on lui cause le moins de tord possible. Le but est d’améliorer ensemble notre façon de consommer, au travers de gestes du quotidien (manger, s’habiller, se laver, voyager, se faire beau/belle…), et faire pencher la balance vers un monde plus durable et plus juste. Même si on se sent impuissant face aux grandes industries qui monopolisent l’argent public et cherchent à faire des profits coûte que coûte au détriment de la planète, si on travaille ensemble, tout est possible. Un goutte d’eau qui en rencontre une autre, puis deux autres et ainsi de suite, finissent par former un océan!

Dernier mot sur le nom de ce blog : Cultivons notre jardin. Beaucoup l’auront reconnu je pense, il me vient tout droit de l’oeuvre Candide de Voltaire qui dit au chapitre XXX :

« Il faut cultiver votre jardin »

Cette citation se comprend d’abord au sens premier : cultiver la terre, manger le fruit de notre travail. Faire des choses simples et les apprécier, aimer la nature et elle nous le rendra!
Il y a ensuite touts sortes d’interprétations comme :
– il faut garder un petit jardin secret, sans tout montrer au monde entier
– il faut se cultiver au sens intellectuel du terme, apprendre, raisonner, enrichir ses connaissances etc…

Faisons tout cela ensemble, le monde ne peut que mieux se porter!
(Pour des analyses plus précises, veuillez vous référer à quelqu’un de plus qualifié que moi)

Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à lire ici ce récit de voyage et initiatique, en version complète et gratuite. Enjoy !